En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #13

Soleils numériques

Entrée libre
15 NOV. 2013

Le soleil dans la musique du XXe siècle à nos jours
Concert et séance d'écoute

Chapelle des Réparatrices

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire
Christine FrémeauxFR

Musique contemporaine

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire sur un programme dédié au Soleil dans la musique du XXe siècle.

 

Grisé par son vol, l’imprudent Icare s’est brûlé les ailes de s’être trop approché du soleil. La métaphore exprimée dans ce mythe rend compte du désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à sa condition de simple être humain. Dans le monde musical, le désir de briller des virtuoses, de dépasser les limites admises des instruments traversent les siècles depuis Monteverdi et sa volonté de transcender le réel. C’est pourtant dans la période la plus récente que cette notion de virtuosité est la plus spectaculaire. Les progrès de la facture instrumentale décuplent les possibilités sonores et virtuoses. Les nouvelles technologies électroniques ouvrent des espaces sonores inouïs aux compositeurs qui les proposent aux instrumentistes « acoustiques ». 

 

  • Programme
  • Alter Ego (2001) pour saxophone ténor, Georges Aperghis (1945)
  • À bout de bras (1989) pour deux clarinettes, Georges Aperghis (1945)

Une relecture de Fontana Mix, John Cage (1958) dans une version transposée de l’analogique au numérique grâce au programme MAX/MSP « Fontana Mixer » du compositeur autrichien Karlheinz Essl.Quatre pièces enregistrées issues du recueil des douze études d’exécution transcendantes S139 de Franz Liszt (1811-1886) seront superposées à d’autres œuvres ouvertes de John Cage (Aria) et Karlheinz Stockhausen (Aus den sieben tagen) etc.

  • Bug (1998) pour clarinette solo, Bruno Mantovani (1974)
  • Métal (2003) pour deux clarinettistes, Bruno Mantovani (1974)

 

Saxophone ténor : Fabien Vergez
Clarinette : Aurélie Escudé, Mathieu Convert
Clarinette et clarinette basse : Jean-Jacques Godron
Atelier d'improvisation du CRD de Pau

Eddie Ladoire

Séance d'écoute
Eddie LadoireFR

Musique électroacoustique

Une sélection subjective et aventureuse autour de la thématique solaire, opérée dans le champ des musiques concrètes, électro-acoustiques, électroniques et expérimentales: Bernard Parmegiani, Pierre Henry, François Bayle, Francis Domont, Christian Fennez, Expo 70, Ekard Ehlers, Sogar…

Voir aussi

Le Soleil et la lumière naturelle dans l’histoire des arts

Manuela De Barros | Conférence

—

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Voir sur la carte

Né en 1975, Eddie Ladoire, vit et travaille dans la région de Bordeaux. Ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au Conservatoire de Bordeaux auprès de Christian Eloy et Jean-Yves Bosseur, il est à la fois plasticien et musicien, compose de la musique électroacoustique et crée des installations sonores. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent, que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, notamment pour France Musique, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger (CAPC, FRAC Aquitaine, City Sonics, Electroni-k..). Après avoir tourné avec le duo Heller avec Sébastien Roux, il a fondé le duo Baron Oufo (drone music) avec Jérôme Alban. Aujourd’hui, il réalise des créations sonores pour des scénographies d’exposition, compose des bandes-son pour le cinéma et des vidéos d’artistes tels qu’Alain Declercq ou Nicolas Moulin. Ses travaux sont publiés par des labels français comme n-rec, Optical Sound, ppt.

 

Christine Frémeaux est Directrice du Conservatoire,  diplômée d'une licence de musicologie et d'un DEA de sociologie.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (