En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #13

Soleils numériques

23 – 24 NOV. 2013

Surmonde prismatique 3
Projections, performances et concerts

James Whitney - Yantra

Yantra
James WhitneyUSA

1958 | Projection 16mm | couleur | 8 min

Chef-d’œuvre du cinéma expérimental et un classique du cinéma cosmique pré-psychédélique, ce vertige visuel est accompagné d’une composition sonore électronique qui en fait un film très innovant pour son époque et qui reste aujourd’hui d’une grande force.

Affection exonérante

Affection exonérante
Yann BeauvaisFR

2008 | Projection miniDV | couleur | 6 min.

Filmé par un téléphone portable, Affection exonérante est  une médiation héliocentrique et obsédante de notre source naturelle de lumière. L'affection, qui peut détruire, peut aussi produire la consolation. La luminosité intense et l'éclat suggèrent une intensité sexuelle et une sorte de destructivité sinistre.

Bleu

Bleu
Marc HurtadoFR

Projection cinéma 16 mm avec intervention sonore live

Bleu est le septième film de Marc Hurtado,  réalisé en 1994 en format cinéma 8 mn. Il sera accompagné d'une intervention sonore live de l'artiste. Le film Bleu a été acheté par le fond de collection du Centre Beaubourg qui a financé une copie 16mn cinéma du film qui sera projetée au Festival accès(s).

" La lumière est une question essentielle dans mes films, il ne s’agit pas que de capter une intensité lumineuse ou de l’accentuer mais de l’extraire de son contenant, le contenu devenu libre pouvant s’évaporer dans le film, l’éclairer de l’intérieur.

Je ne suis pas intéressé par l'idée d'expression mais uniquement par celle d'impression, par une désintégration de mon être dans la lumière, la nature, le souffle, le vent…"

 

Bleu.

Ciel Terre Ciel.

Le microcosme est le macrocosme.

Mon corps  se penche sur l’eau, auto filmé,  auto contemplé, auto dissous.

Il n’y a plus de personnage, plus de sujet, plus de moi.

Une constante métamorphose, un embrasement de tous les éléments.

Dans un vol d’oiseau, un œil de cheval, une main serrée : le soleil.

Le temps n’existe pas,  l’espace  est liquide. 

Marc Hurtado

 



Extrait▶
HHY & The Macumbas

HHY & The MacumbasPT

Concert Dub Vaudou

HHY & the Macumbas est un ensemble de musiciens rassemblé par Jonathan Saldanha (HHY) pour jouer ses constructions dub d'inspiration vaudou. La musique de HHY & The Macumbas est le chaînon manquant entre les rythmes vaudous, le dub et la musique de films de zombies. Percussions d'inspirations haïtiennes, lignes lourdes de sub-bass, combinaisons de cuivres et “Skull Cave” échos. Ils sortent leur premier album en 2013.

soopa.org/artist/hhy-macumbas/

Clip▶
Aurost image

AUROST
Henri ClavierFR, Jean-Marc Saint PaulFR, Gilles VignesFR

Concert électroacoustique

Le trio d'improvisation électroacoustique Aurost est composé de 3 membres du groupe ASTREINTE. Il propose une musique libre et  en constante expérimentation. 

Henri Clavier : Tarentulor (synthé analogique précaire et instable)

Gilles Vignes : Jardin électrique (instrument fait main, ressorts,ferrailles diverses, bois)

Jean-Marc St Paul : Saxophone, Shruty box, objets divers

Surmonde prismatique

Programme

Une scénographie tropicale conçue et réalisée par quelques-uns des artistes invités, associant lasers, prismes, miroirs et végétaux et qui constitue une plateforme de rendez-vous accueillant des concerts, des performances et des projections de films expérimentaux.

L'installation Surmonde prismatique sera low tech et hight tech à la fois. Elle déclinera une réflexion sur la fantasmagorie comme origine du spectacle multimédia total, sur l'art cinétique, le prisme et l'amplification laser de la lumière. Elle proposera au public une jungle brumeuse, cristalline et spectrale ; une porte vers le surmonde parallèle de l'étrangeté végétale et solaire.

Beam! Behave
Grégoire LauvinFR

Installation robotique lumineuse

Beam! Behave est composé d'une série de modules robotiques et lumineux projetant des lasers tout autour d'eux. Fixés au mur et disposés tout autour de la salle, ils remplissent l'espace d'un balayage laser. Les modules possèdent un couple de neurones artificiels, un œil unique et un actionneur qui leur permet d'agir sur leur environnement. Sensible à la lumière chaque module réagit au laser émis par les autres. Beam! Behave répond à une logique d'essaim : le comportement de chaque module, à priori chaotique, oriente imperceptiblement le comportement des modules voisins. Au bout d'un moment, les comportements individuels se synchronisent, et un comportement commun émerge ; jusqu'à ce qu'un évènement extérieur ne perturbe l'équilibre instauré, le chaos reprenant ses droits.

Grégoire Lauvin au travail▶ Grégoire Lauvin au travail▶

En partenariat avec le magazine TSUGI

—

La Centrifugeuse

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue de l'Université
64000 Pau

05 59 40 72 93

Voir sur la carte

Musicien autodidacte depuis 1989, «Touchatoutiste» effréné, Gilles Vignes a joué dans divers groupes punk, indus, noise, psychédéliques et autres pendant les années 90 : LWS, Sarin Addict, Trunks, Infomercial, Sabine Annyck, pour n’en citer que quelques uns. Il fonde le groupe Ayal-Bayal en 2000 avec Jean-Michel Gosselin et Vincent de Pommery et lance en 2001, le label L’Ombre du Joyeux Délire toujours en activité. Actuellement, il se produit sous le nom de Chomo, projet solo influencé par Esplendor Géométrico, Merzbow et Tuerca Mecanica créé en 2004 ; et partage la scène avec Astreinte, big band noise psychédélique créé en 2006 (collectif à géométrie variable d’une dizaine de personnes) ; Aurost, trio d’improvisation avec Henri Clavier et Jean-Marc St Paul ;  Arrikulunka, duo d’improvisation avec Sébastien Couteau et  Merry Crisis, groupe électro rock avec Henri Clavier créés en 2013.
La plus grande partie de ces projets pratiquent l’improvisation. 

Henri Clavier fût le chanteur du groupe de rock indépendant Shunatao, l’une des formations françaises les plus originales et les plus marquantes des années 90. Sept albums, parus entre 1996 et 2006 sur le label Amanita, témoignent de cette prolixité et de cette créativité. Depuis le milieu des années 2000, Henri Clavier est membre d’Astreinte. Au sein de ce collectif bruitiste, considéré comme le Hijokaidan français, il a délaissé le chant de facture traditionnelle pour une instrumentation radicale, dans un esprit DIY.
Il officie de même aux machines dans le trio d’improvisation Aurost, émanation ambiant-drone d’Astreinte. Parallèlement à ces projets tournés vers l’abstraction et l’improvisation, Henri Clavier est la voix charismatique du groupe de rock Attack El Robot, sous influence surf-western. Il est également au chant dans le duo électro-industriel Merry Crisis, au côté du musicien Gilles Vignes (Aurost, Astreinte, Chomo).

Graphiste indépendant chez Nuancier Fantône, Jean-Marc Saint Paul vit et travaille à Pau. Musicien dilettante et consciencieux, il officie depuis une quinzaine d'années dans diverses formations paloises, telles que Kourgane (première mouture), Agile Pingouin, les Beesies, Art Flûte, Aurost. Ilparticipe ponctuellement à des collectifs d'improvisation comme le groupe noise Astreinte ayant été produit par un label égyptien (Nashazphone), ou des projets de spectacles  avec la Cie des Limbes (Bordeaux) sur les créations sonores de leurs pièces.

James Whitney (1921-1982) a réalisé ce film à la main durant 5 ans. Auteur d’images d’une rare complexité, il était passionné de spiritualité, de psychologie Jungienne, d’alchimie, pratiquait le yoga et le taoïsme ; des passions qui influencèrent énormément son travail.

Né en 1953, Yann Beauvais est cinéaste et critique de cinéma. Artiste de cinéma expérimental, il a, depuis 1976, réalisé une trentaine de films courts et d’installations, où l’artiste cherche un équilibre entre formalisme et lyrisme. Commissaire de nombreuses expositions, enseignant dans plusieurs universités, programmateur à l’American Center, il est surtout le fondateur de Light Cone en 1982, aux côtés de Miles McKane.

Figure phare de la scène musicale expérimentale française à travers le duo Étant Donnés, qu’il a cofondé avec son frère Éric en 1977, Marc Hurtado a, depuis cette date, suivi un parcours polymorphe de musicien, performer, poète, plasticien et cinéaste, en solo ou dans le cadre de prestigieuses collaborations avec notamment Alan Vega (Suicide) à Genesis P. Orridge (Pyschic TV), Michael Gira (Swans), Gabi Delgado (DAF) Z’ev, Christophe, Vomir ou Lydia Lunch. Il réalise 12 films entre 1977 et 2013, projetés au festival Cinéma du Réel à Beaubourg, à la Cinémathèque Française, à la Cinémathèque de Tanger, au Fid de Marseille, Entrevues de Belfort, Cinémed de Montpellier,  Festival de Locarno,  Distrital de Mexico, Doc’de  Buenos Aires, LUFF de Lausanne ou au MoMA de New York. Le film Bleu tourné en 1994 sera accompagné d'une intervention sonore live de Marc Hurtado.

HHY & the Macumbas est un ensemble de musiciens rassemblé par Jonathan Saldanha (HHY) pour jouer ses constructions dub d'inspiration vaudou. La musique de HHY & The Macumbas est le chaînon manquant entre les rythmes vaudous, le dub et la musique de films de zombies. Percussions d'inspirations haïtiennes, lignes lourdes de sub-bass, combinaisons de cuivres et “Skull Cave” échos. Ils sortent leur premier album en 2013.

Grégoire Lauvin est un artiste français opérant dans le champ des nouvelles technologies. Il est diplômé de l'École Régionale des Beaux-arts de Bordeaux, de l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence et a étudié à  the School of the Art Institue of Chicago (USA), art & technology department. Depuis 2007, il a mené de nombreux workshops sur la programmation et l'électronique créative, et enseigne ces matières depuis 2011 à l'École Supérieure des Beaux-arts de Marseille. Il conçoit et réalise, pour lui-même ou d'autres artistes, des programmes et circuits électroniques, essentiellement destinés à la production artistique. Fasciné depuis toujours par tout ce qui contient de l'électronique, il considère ces technologies comme un environnement naturel dans lequel il a grandi, et appris à utiliser empiriquement. Oscillant entre high-tech et low-tech, analogique et numérique, il conçoit des dispositifs poétiques où la machine s'hybride avec des éléments vivants, plantes ou visiteurs, et donnent à voir les processus invisibles ayant lieu au cœur des circuits.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (