En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #2

Entrée libre
21 NOV. 2001

La question du récit aujourd'hui
Journée d'études — Yann BeauvaisFR, Grégory ChatonskyFR

Rencontre à l'ESAP

Le récit aujourd'hui
Yann BeauvaisFR, Grégory ChatonskyFR

Cette journée d'études est née de la volonté d'apporter un regard théorique, critique et transversal sur les patiques actuelles liées à la notion de récit : du cinéma à la création sur Internet, en passant par la musique et la littérature, la notion de récit se voit réactivée à la lumière des différentes techniques utilisées par les artistes aujourd'hui : collage, détournements, synthèse, erreur, interactivité... autant de notion qu'il convient d'expliciter, de confronter, ou tout simplement de montrer. 

Pierre Bongiovani, producteur et directeur du CICV Pierre Schaeffer, tente de comprendre l'évolution des arts électroniques par l'intermédiaire du cinéma du début du XXe siècle et des auteurs de la Renaissance, mêlant ainsi Léonard de Vinci à Orson Wells, Marcel Lerbier ou Eisenchtein. Pierre Bongobiani pose la question du récit, de sa définition actuelle, de son rapport à l'art électronique et au processus de création, un questionnement au coeur des expérimentations qui ont pour problématique la représentation du réel. 

Cécile Kerjan, historienne de l'art et critique, présente au cours de la journée, une série de sites webs qui apportent une réponse originale et pertinente à cette problématique. Sont présentés entre autre : Fair e-Tales de Joline Blaise, Keith Frank et Jan Ipolito, World of Awe de Yaël Kanarek, My Boyfriend Came Back From War de Olia Lialine, etc.

Avec :

Pierre Bongiovanni, directeur du CICV Pierre Scheffer
Cécile Kerjan, historienne de l'art et critique
Janique Laudouar, doctorante à l'Université Paris 8, chargée de mission au Rectorat Ile-de-France pour les nouvelles technologies, journaliste multimédia et cyber-auteur
Gregory Chatonsky, artiste,
Yann Beauvais, cinéaste et critique

École Supérieure d'Art des Pyrénées

25 rue René Cassin
64000 Pau

Voir sur la carte

Né en 1953, Yann Beauvais est cinéaste et critique de cinéma. Artiste de cinéma expérimental, il a, depuis 1976, réalisé une trentaine de films courts et d’installations, où l’artiste cherche un équilibre entre formalisme et lyrisme. Commissaire de nombreuses expositions, enseignant dans plusieurs universités, programmateur à l’American Center, il est surtout le fondateur de Light Cone en 1982, aux côtés de Miles McKane.

Grégory Chatonsky s'intéresse aux flux et à la relation entre l'existence et la technique, et construit une œuvre inédite au croisement de la fiction et du multimédia. Diplômé en arts visuels et philosophie à La Sorbonne, aux Beaux-arts de Paris  et à l'UQAM au Canada, il est l'un des pionniers du netart, et fondateur du collectif Incident.net qui sonde les notions d’accident, de bug, d’imprévisible et de réseau. Entre 1995 et 1998, il conçoit le CD-Rom "Mémoires de la déportation" qui reçoit le Prix Möbius des multimédias. Régulièrement invité en résidence, son travail est diffusé internationalement : Xiyitang à Shanghai (2012), 3331 Arts Chiyoda à Tokyo (2012), Musée d'art contemporain de Taipei (2013), Centre des arts d'Enghein-les-Bains (2014), à la Villa Kujoyama (2014), à la Chambre Blanche (2015) à Québec, à l'IMAL (2015) à Bruxelles, Hangar (2016) à Barcelone, Colab (2016) en Nouvelle-Zélande.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (