En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #13

Soleils numériques

Entrée libre
19 NOV. 2013

Suprématisme et « Victoire sur le soleil »
Conférence — Jean-Claude MarcadetFR

Amphithéâtre de la Présidence
Reconstitution moderne de Victoire sur le Soleil

Conférence

L’opéra Victoire sur le soleil, fut créé par Kasimir Malévitch en collaboration avec le poète Alexeï Kroutchonykh et le compositeur Mikhaïl Matiouchine. Elle fut jouée au Luna Park de Saint-Pétersbourg en 1913 et chantait le triomphe de l'Homme sur la nature ainsi que sa supériorité obtenue par la machine. Cette œuvre a ouvert un nouvel horizon vers la collaboration entre artistes de différentes disciplines.

Au travers de l'histoire de cette performance et de son influence déterminante dans la naissance du mouvement suprématiste, il s’agira de considérer l'essence philosophique et métaphysique du mouvement pictural suprématiste, ses rapports avec la lumière naturelle et de tracer les relations entre science, philosophie cosmique et création artistique. L’objectif est également de déterminer en quoi cette performance pourrait être le moment fondateur de l'idée de performance transmédia et d’étudier des propositions artistiques contemporaines se réclamant cet héritage.

Ecouter la conférence

Voir aussi

Encore plus près du soleil

Luce Moreau / Luce Moreau / Tacita Dean / Semiconductor / Luce Moreau / Christina Hemauer | Exposition collective

—

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Avenue de l'Université
64000 Pau

05 59 40 70 00

Voir sur la carte

 Jean-Claude Marcadé. Russologue distingué, traducteur de Malévitch en français, Jean-Claude Marcadé est Docteur ès lettres et directeur de recherche émérite au CNRS (Institut d'Esthétique des Arts et des Technologies). Il est un connaisseur averti des écrits et des archives des artistes russes entre 1890 et 1930. Dans L'avant-garde russe 1907-1927 (Flammarion, 1995, 2007), il restitue les grands mouvements artistiques de l'avant-garde russe - néoprimitivisme, cézannisme, fauvisme russe, cubo-futurisme, première abstraction, suprématisme, constructivisme, Ecole de Matiouchine, Ecole de Filonov -  dans le contexte des problématiques et des polémiques des milieux artistiques du début de ce siècle, des applications multidisciplinaires de chaque tendance (livres, théâtre, imagerie populaire, design) et des aléas de la réorganisation du système artistique après la Révolution de 1917. Il est également l'auteur de Malévitch (Casterman, 1990), une monographie qui fait autorité.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (